manuels_scolaires_une   manuels_scolaires_primaire   manuels_scolaires_college   manuels_scolaires_lycee   manuels_numeriques   manuels_scolaires_tout  


Tout savoir sur les manuels

•Existe-t-il une définition du livre scolaire ?

Effectivement, le décret n° 2004-922 du 31 août 2004 précise le caractère spécifique des ouvrages scolaires :
«Sont considérés comme livres scolaires, […], les manuels et leur mode d’emploi, ainsi que les cahiers d’exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou les ensembles de fiches qui s’y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles, ainsi que des formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres concernés.»
Cette définition comporte donc les manuels, mais aussi les cahiers de TD, les fichiers et les manuels consommables de l’enseignement technique et professionnel !

 

•Les manuels scolaires, relais des changements de programmes

Tout au long de l’année scolaire, les livres scolaires constituent un trait d’union entre les programmes officiels et leur application en classe.
Les manuels scolaires proposent un ensemble d’éléments (manuel vidéo-projetable et interactif, textes, dessins, images, documents, exercices, activités …) organisés et progressifs sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour « faire cours » de septembre à juin, en permettant aux élèves de conserver une trace écrite de qualité de ce qu’ils doivent savoir et savoir-faire.
Les livres scolaires sont des auxiliaires précieux pour diffuser de façon concrète, en tenant compte des pratiques de classe, les directives de l’Éducation Nationale en matière de programmes.

 

Les  manuels scolaires et les ressources numériques

Le terme « manuel scolaire » englobe souvent un ensemble de ressources pédagogiques destinées aux élèves (manuel vidéo-projetable et interactif, livre élève, cahier de TD, CD, audioROM, site compagnon, DVD…) et aux enseignants (guide pédagogique, ressources en ligne, MP3, téléchargements…).  

 

•Les manuels scolaires, au carrefour de plusieurs savoir faire

Conçus et rédigés par des équipes d’auteurs rassemblant spécialistes de la discipline, enseignants de terrains, et cadres du Ministère de l’Education Nationale (Inspecteurs, Conseillers Pédagogique), les livres scolaires demandent de la réflexion, du travail et du temps (d’écriture, de recherche, de réalisation, de tests, de réécriture, de relectures, …). 

Le Code de l’Éducation fixe d’ailleurs à 12 mois le délai nécessaire entre la date de publication des programmes et la date de leur application en classe. (Les programmes ne peuvent entrer en vigueur que douze mois au moins après leur publication, sauf décision expresse du ministre chargé de l'éducation ou du ministre chargé de l'enseignement supérieur, prise après avis du Conseil supérieur de l'éducation. Article D311-5, section 2, chapitre Ier, Titre Ier, Livre III, Partie Réglementaire).      

 

Des délais d’application des programmes qui pénalisent les manuels

Le délai réel entre publication en août et application des programmes en septembre de l’année suivante est plus proche de 8 mois que de 12 mois pour les auteurs et les éditeurs, puisque les ouvrages scolaires sont envoyés en spécimens dans les établissements fin avril et non en septembre.

Ce délai, déjà beaucoup trop serré, n’est malheureusement pas toujours respecté, conduisant les auteurs à travailler dans des conditions très pénalisantes.
Si auteurs et éditeurs peuvent exceptionnellement travailler dans l’urgence, il n’est pas acceptable que ces exceptions deviennent la règle : ainsi, en 2008, la publication des nouveaux programmes de l’école primaire a eu lieu le 19 juin, pour une application en septembre 2008, soit un délai de 10 semaines… au lieu des 12 mois réglementaires.

Le Ministère de l’Éducation Nationale attend à juste titre que les éditeurs et leurs auteurs éditent des ouvrages et des ressources numériques totalement conformes aux programmes. Il a déjà pris, en ce sens, des initiatives bienvenues : des réunions sont organisées entre auteurs, éditeurs et concepteurs des programmes qui permettent de bien comprendre les orientations pédagogiques du Ministère.

Toutefois, la question du respect des délais est cruciale pour que chaque élève dispose en temps voulu d’ouvrages conformes aux programmes.
Les délais d’écriture doivent être respectés a minima : il en va de la considération portée aux auteurs-enseignants, aux divers collaborateurs des maisons d’édition et, au finale, de la qualité des ouvrages et parfois même de la présence des ouvrages et des périphériques numériques qui les accompagne. Il en va parfois de même de la présence des manuels dans les classes à la rentrée…

 


Tout savoir sur le manuel scolaire

 

http://www.savoirlivre.com/manuels-scolaires.php

 

Nouveaux programmes, nouveaux manuels !

Vous pourrez découvrir tous les programmes actuellement en application dans les classes sur le site Eduscol

 

•A la rentrée 2008/2009


Au primaire, de nouveaux programmes s’appliquent de la maternelle au CM2 (B.O. du 19 juin 2008).
Les nouveaux programmes de langues vivantes, ont été publiés au B.O. hors série n°8 du 30 mai 2007.


Au collège :
Nouveaux programmes en 3 e :
mathématiques,
sciences physiques
Sciences de la vie et de la Terre
(B.O. n° 6 du 19 avril 2007)
Nouveaux programmes en 4e :
langues vivantes I
application du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CERCL)
(B.O. n° 17 du 26 avril 2007)
Nouveaux programmes en langues vivantes :
Application du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CERCL)
(B.O. n° 17 du 26 avril 2007)

Ces changements de programmes s’inscrivent dans la continuité des changements intervenus en 2006/2007 en mathématiques 5e, Sciences physiques 5e, Sciences de la Vie et de la Terre 5e, ainsi qu’en Langues vivantes I en 6e et en langues vivantes II .



Au lycée :

- Nouveaux programmes de Te ST2S (qui remplace la Te SMS) :
Sciences et techniques sanitaires et sociales : B.O. n° 36 du 5 octobre 2006
Biologie et physiopathologie humaines : B.O. n° 36 du 5 octobre 2006
Sciences physiques et chimiques : B.O. n° 36 du 5 octobre 2006
Mathématiques : B.O. n° 36 du 5 octobre 2006
Histoire Géographie : B.O. n° 31 du 6 septembre 2007

 

AGIR



Enquête :


Postez vos commentaires sur votre situation (ou celle de votre établissement) en termes d’équipement et de budget

Vos observations


Décrivez la situation de votre établissement

Informez-nous, informez-vous